Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Elinette

Bonjour Nirina, je suis ton contenu depuis maintenant quelques mois. J'admire ton travail et suis reconnaissante des concepts que tu vulgarise, je suis d'accord avec toi sur un grand nombre de choses notamment ton opposition envers l'IA. Cependant sur ce sujet je ne suis pas du tout d'accord avec toi et je vais étayer mon propos du mieux que je peux.

Après une rupture d'anévrisme, ma grand mère est restée quelques jours dans le coma puis 6 mois dans un état de semi conscience ou elle ne pouvait rien faire excepté ouvrir les yeux. Cette période a été difficile pour toute ma famille, elle ne reconnaissait plus personne et pour nous tous sa "mort" symboliquement reste le jour de son accident bien qu'elle soit survenue des mois après.

Mon grand père quant à lui passé à an et demi en EHPAD et il n'a jamais été aussi malheureux de toute sa vie qu'à sa fin de vie et nous a confié qu'il aurait préféré mourir.

Tout ce que je dis c'est que il ne faut pas légaliser le droit à la fin de vie sous n'importe quelle condition, juste sous prétexte de vieillesse ou de handicap n'est pas acceptable selon moi, mais lorsqu'une personne est sous l'état de "légume" ou si elle est extrêmement âgée et préfère se retirer dignement selon ses choix que de rester malheureuse, alors je comprends la légalisation dans ces cas là. C est des fois un soulagement pour la famille de savoir que la personne en question ne souffre plus et qu'elle a pu achever sa vie de la manière dont elle le souhaitait. Mais bien sûr personne ne devrait mourir par peur d'être une charge pour l'entourage.

Merci à toi pour cet article et je te souhaite une bonne continuation.

Expand full comment
Avatar de Maxime Pittavino

Merci pour cet article. Je me permets d'ajouter une citation que j'avais trouvé très juste sur ce sujet : "Dès lors qu’une personne aura le choix de vivre ou de mourir, elle sera mécaniquement considérée comme l’agent de sa propre survie. Ce qui constituait pour elle un simple donné – vivre sa vie jusqu’à son terme naturel – devient sa décision. Or si c’est sa décision, ou si les autres considèrent que tel est le cas, alors ils pourront l’en tenir pour responsable, et lui demander d’en justifier." (Erwan Le Morhedec)

Expand full comment
22 more comments...

Aucun post